Communiqué de presse

 

Alain Châteauvert lance son cinquième album de piano classique

Le natif de Québec s’attaque au répertoire de l’un des pianistes les plus innovateurs de l’histoire, Franz Liszt
 

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 28 avril 2022 – C’est à 17 heures mercredi 4 mai qu’aura lieu à l’auditorium du Campus Notre-Dame-de-Foy le lancement de l’album de piano classique « Alain Châteauvert joue Franz Liszt - Extraits des années de pèlerinage ». L’événement est ouvert à tous, mais on doit toutefois réserver sa place sur www.cndf.qc.ca/lancement. Fort de sa médaille d’argent au concours « Canadian international music competition 2021-2022 », Alain Châteauvert profitera de l’occasion pour jouer quelques pièces de son dernier opus et répondra par la suite aux questions du public.

 

La nouvelle production est le fruit d’un travail assidu depuis plus de trois ans. « Ce sont mes cours de doctorat qui sont la genèse de cet album. Je sais que cela peut sonner rébarbatif pour certains, mais il n’en est rien! Il faut savoir qu’en son époque, Liszt était ce qu’on appelle maintenant un showman. Il était si intense en spectacle qu’il brisait parfois les cordes de son instrument! Par ailleurs, les pièces de Liszt sont reconnues comme étant parmi les plus difficiles à interpréter. Il était doté de mains hors normes, ce qui lui permettait de réaliser des prouesses que ses contemporains ne pouvaient rêver. Je trouvais donc que le personnage ET le défi étaient fort intéressants pour un projet académique! »

 

Le natif de Québec s’est assuré qu’il y ait un certain équilibre sur l’album en choisissant certaines œuvres plus accessibles du répertoire du pianiste hongrois afin de faire contrepoids à celles plus complexes. Mais toutes ont comme dénominateur commun leur grande profondeur poétique : Franz Liszt était un être passionné et c’est dans cet état d’esprit qu’elles furent écrites autour de 1840. On dit que sa nouvelle flamme amoureuse n’était probablement pas étrangère à la chose…   

 

L’album « Alain Châteauvert  joue Franz Liszt - Extraits des années de pèlerinage » a été enregistré dans les studios de l’Université Laval et sera disponible sur iTunes en mai. Des concerts suivront dans les prochaines semaines afin d’en faire la promotion. Les détails seront affichés sur le site Internet www.alainchateauvert.com.

 

À propos d’Alain Châteauvert

Titulaire d'un baccalauréat, de deux maîtrises et complétant actuellement un doctorat en interprétation, Alain Châteauvert est un pianiste très actif à titre de soliste et chambriste. Il a remporté récemment une médaille d'argent au concours « Canadian International Music Competition 2021-2022 », de même que le premier prix au concours Gérard Boivin tenu à l’Université Laval en mars 2022.

Professeur de piano et de formation auditive au Campus Notre-Dame-de-Foy depuis 1991, Alain Châteauvert a été invité à participer à de nombreux jurys et donne régulièrement des classes de maître, sur demande, pour aider les jeunes.

Source :          Alain Châteauvert
chateauverta@cndf.qc.ca
418 872-8242 poste 1190

Photo 01lancement_AC_4 mai 2022.jpg
Photo 03Lancement_AC_4 mai 2022.jpg
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube